• Des idées d'activités pour découvrir la nature avec les enfants !

Le weekend ou les vacances approchent, il est grand temps de trouver des activités ludiques et amusante pour passer du bon temps en famille. Le plein air est idéal pour faire divers apprentissages.

Voici quelques idées d’activités intéressantes et enrichissantes pour les enfants mais aussi pour les plus grands !

Rien de tel qu’une bonne paire de chaussures ainsi qu’un superbe sac à dos personnalisé pour partir à l’aventure et collecter les petits trésors dans la nature. Trouvez un petit bois ou un sentier pour trouver quelques pierres, branches et autres trèfles à quatre feuilles. Si votre situation géographique ne vous permet pas de faire vous-mêmes cette cueillette magique, n’hésitez pas à faire appel aux grands-parents et à vos connaissances, ils pourraient bien vous indiquer un de ces petits endroits merveilleux. 

Pendant la promenade, n’hésitez pas à récupérer dans la nature des objets d’une certaine couleur, ou d’une certaine forme. Cette chasse au trésor peut se faire de façon individuelle ou bien en équipes. Tout en respectant les lieux, les enfants pourront recueillir dans leur sac à dos tous les éléments naturels correspondant à la couleur et à la forme choisie.

Pour les plus grands, cette activité peut se faire dans un temps défini et chronométré.

De la même manière, il peut être amusant de définir une couleur (par exemple un objet de couleur orange), et de laisser les enfants aller toucher un élément de cette couleur dans la nature. Cette activité peut aussi bien s’effectuer à l’intérieur, dans une salle de jeux par exemple.

Rien de tel qu’un jeu des devinettes pour stimuler la curiosité et la créativité des enfants, tout en leur permettant de s’ouvrir sur le monde qui les entoure. Selon les indices que vous donnerez, les enfants doivent trouver l’élément que vous cherchez. Par exemple : « Je cherche une feuille marron » ou « Je cherche une brindille en forme de Y ».

Vous pourrez ensuite réaliser des collages avec ces feuilles, brindilles et petits cailloux afin de les nommer et d’exposer, par exemple, le cycle des saisons, ou bien les animaux vivant dans ces lieux.

Profitez de ces activités pour les questionner davantage sur leurs connaissances et les amener à réfléchir, à se questionner et à en apprendre davantage sur la nature.

Activités nature enfants

  • Préservez le dos de votre enfant !

Passer toute une journée à l'école avec un cartable lourd à déplacer, ou en sortie nature avec son petit sac à dos bien garni peut vite s'avérer être fatiguant et gênant pour les enfants.
Voici nos petits conseils pour préserver le plus possible leur dos.

Tout d'abord, un cartable ou un sac à dos doit se porter sur les deux épaules, bien plaqué sur le dos. Mieux vaut éviter les sacs en bandoulière qui peuvent avoir tendance à entrainer une déformation de la colonne vertébrale de votre enfant, qui devra se courber pour compenser le poids du sac bandoulière.

Le sac à dos (ou le cartable scolaire) ne devrait pas être trop lourd. Selon les professionnels de santé, le poids total du cartable ne devrait pas dépasser 10% du poids de l'enfant. Dans les faits, le poids moyen mesuré pour un cartable d'un enfant du CM1 à la 6ème serait proche des 8.5 kilos, soit l'équivalent d'un pack d'eau à transporter chaque matin et chaque soir sur le chemin de l'école.

Essayez de n'emporter que l'essentiel afin de limiter au maximum la charge et d'alléger le cartable autant que possible.

Aussi, prenez le temps d'équilibrer les affaires pour répartir au mieux la charge. Placez donc les livres les plus lourds au centre du cartable afin d'éviter tout risque de bascule en arrière ou sur un côté.

Un bon cartable doit avoir une structure solide et être rembourré dans le dos, comme c'est le cas de notre sélection de sacs à dos personnalisés.

Pour vos sorties extra-scolaires, privilégiez un goûter léger et évitez d'emporter une bouteille d'eau trop grande et trop lourde, mieux vaut s'assurer s'il est possible d'effectuer un remplissage de la gourde pendant la journée, à un point d'eau par exemple.